Le syndic de copropriété est sans doute, l'une des professions les plus décriées et pourtant celui ci est sensé être l'homme clé de la gestion du syndicat des copropriétaires, de par les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi du 10 juillet 1965, qui font de lui l'organe exécutif dudit syndicat.
Il est vrai qu'en raison de l'accumulation des trois missions qui lui sont dévolues, telles:
- celle du Policier chargé de faire respecter les règles de la copropriété ainsi que les décisions prises en assemblée générales,
- celle du Percepteur chargé du recouvrement des charges,
- celle du Politique, sollicitant le suffrage de ses mandants en vue de son renouvellement tous les ans ou au maximum tous les trois ans,
son souhait de faire l'unanimité au sein de la copropriété est loin d'être acquise.
Le syndic de copropriété afin de mener à bien sa mission essentielle qui est d'assurer la bonne gestion de l'immeuble qui lui est confiée doit remplir certaines conditions lui permettant d'exercer son métier, définies par la loi Hoguet.
Nonobstant ces conditions, le syndic de copropriétés doit remplir un certain nombre de qualités dont 5 essentielles qui seront développées dans ce guide.
L'avènement de l'internet aura certainement des répercussions dans la façon d'appréhender leur fonction par les syndics, qui devront encore plus s'adapter pour apporter du service à leurs mandants.
En effet, le traitement de l'information représente une place importante dans le métier du syndic qui est un métier d'adaptation permanente, d'où la nécessité d'une gestion efficace du flux de ces informations.
Traiter l'information est une chose, le faire savoir en est une autre, caractéristique que les syndics devront de plus en plus intégrer, car les copropriétaires sont de plus en plus en recherche d'informations, ainsi le syndic se doit d'être proactif et devancer si possible la demande du copropriétaire.
Enfin la base de toutes bonnes relations passe par le biais d'un contrat précis, décrivant l'étendue des tâches, des obligations du syndic vis à vis de la copropriété d'une part et du copropriétaire d'autre part, d'où la présentation et l'analyse du contrat cadre de syndic de copropriété d'avril 2012 établi par les organisations professionnelles que sont la FNAIM et L'UNIS.
L'objectif de ce guide est de permettre aux copropriétaires de mieux appréhender le métier de leur syndic, de mieux jauger les contours des pouvoirs de ce dernier issus de la loi de 1965.