Marie Agnès Gillot (La Poudre 12)

Dans ce douzième épisode de La Poudre, Marie-Agnès Gillot se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l'intimité d'une chambre d'hôtel parisienne.

Marie-Agnès Gillot est danseuse étoile au Ballet de l'Opéra de Paris. Elle est née à Caen, en Normandie. Elle commence la danse à l'âge de cinq ans et intègre le corps de Ballet de l'Opéra national de Paris à 14 ans. Le 18 mars 2004 à l'issue de sa représentation de "Signes" par la chorégraphe américaine Carolyn Carlson, elle devient danseuse étoile. C'est une première : l'œuvre est une œuvre de danse contemporaine et non de danse classique. Marie-Agnès Gillot est également la coqueluche des créateurs de mode avec lesquels elle multiplie les collaborations. Engagée politiquement et socialement, -elle a interprété une partition chorégraphique co-écrite avec les prisonniers de la Maison Centrale d'Arles lors de la dernière Nuit Blanche, en octobre 2016- elle a été décorée de la Légion d'honneur le 15 mars 2017.

Dans cet épisode, Marie-Agnès Gillot questionne : le désir de devenir danseuse serait-il une formulation précoce de la féminité ? Elle parle également du port d'un corset 21 heures par jour pendant son adolescence, de son accès au statut d'étoile après une représentation de danse contemporaine, de son rapport avec les miroirs, de sa retraite de danseuse fixée inéluctablement à l'âge de 42 ans et du fait d'élever un garçon.

Rendez-vous à 37:20 pour écouter les noms des 699 personnes que Nouvelles Écoutes aime le plus au monde : les contributeurs/contributrices à notre campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank ! Merci encore à tous, du fond du cœur.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 19 jan. 2018 - 03:42 Détails de l'offre