Le Manuscrit et la mort

Deux nuits d’amour avec un archange… L’intervention de Shakespeare dans un atelier d’écriture… La découverte excitante du pouvoir de l’abstinence… Une prédiction funeste à Monument Valley…
Les paradoxes du désir et les mystérieux rapports entre l’écriture et la mort, tels sont les thèmes de ce nouveau recueil de nouvelles.
Après ses quatre histoires d’après-guerre (Les Rivières fantômes), Nila Kazar revient avec quatre histoires d’amour bizarres et quatre histoires d’écrivains.

Nila Kazar, romancière et nouvelliste, travaille dans l’édition et enseigne à l’université. Elle tient le blog Bazar Kazar – Y a-t-il une vie après l’édition? http://bazarkazar.com

Extrait 1: «Je remarquai que la vicomtesse écrasait une larme sur sa peau parcheminée. Sa dame de compagnie lui tendit un mouchoir. Et l’embrassa.
Pour la consoler, me dis-je. Bien sûr.
Mais quelque chose clochait dans ce baiser. Trop intime. Trop… Est-ce qu’une employée embrasserait ainsi sa patronne?
Bon sang, mais… Le grenadier était l’amante de la Capétienne!
Je me répétai plusieurs fois cette phrase d’une folle étrangeté, et chaque fois elle sonnait plus vrai.»

Extrait 2: «Gibiers de romance, fictionneurs forcenés, nous étions des prosateurs-nés sans ambiguïté, à part chez moi une phase d’incontinence lyrique entre 18 et 22 ans, rapidement jugulée. La seule chose qui comptait pour nous: 1. écrire, 2. réécrire. Repousser nos propres limites à chaque tentative. Qu’importait si nous restions méconnus, en attendant que la postérité change d’avis… Qu’importait si nos livres participaient à la confection de l’humus dans lequel s’enracinait le succès de camarades plus chanceux, consacrés par l’époque… Qui, à 20 ans, a rêvé de devenir un écrivain mineur?»

À propos des Rivières fantômes, les lecteurs ont dit:

«Je salue le talent de l’auteur qui, en très peu de pages, est capable d’installer une ambiance, de dévoiler des destins qui se croisent. Je salue aussi la qualité de l’écriture: chaque mot est à sa place, rien ne déborde, il est tellement rare que je lise un livre sans me dire que j’aurais écrit telle ou telle phrase différemment. Avec Nila Kazar, on est transporté par les histoires, mais on prend aussi une leçon de bien-écrire.»

«Nila Kazar est un auteur remarquable, qui sait captiver son lecteur tout en l’amenant à réfléchir… Quelques pages lui suffisent pour créer une atmosphère. Sa culture indéniable et sa grande intelligence humaine font la force de son engagement. Elle manie l’art de la nouvelle à merveille. Idéal pour tous les lecteurs, chevronnés ou non!»

« Apparition d’une forme claire, révélation, cristallisation fugitive, ces rares et brefs moments où les choses, les situations, les gens et leurs paroles se combinent pour vous adresser un message lumineux, formant une source d’énergie capable d’irriguer de sens tout un pan de votre vie passée, présente et à venir… Cette impression de suivre le fil d’un cours naturel, je l’ai éprouvée chaque seconde pendant ma lecture des Rivières fantômes. Bien sûr, cela dissimule un travail de construction phénoménal. C’est un rare bonheur que de lire et relire ce recueil en jouissant de son évidence, tout en scrutant en profondeur les traces de son élaboration. Respect!»

«Je ne peux que vous recommander ce recueil avec un frisson, parce qu’il m’a poussé à réfléchir à notre rapport à la vie, mais aussi à notre voyeurisme morbide pour les situations dramatiques. En le refermant j’ai eu envie de cogner, de hurler de rage impuissante, mais surtout de pleurer. Je ne suis pas un grand émotif mais, Nila Kazar, vous avez réussi à faire vibrer en moi quelque chose d’atrocement douloureux, une corde qui semble exister en chacun de nous, qui parfois résonne, mais ne nous fait pas assez raisonner.»

Pour être averti des nouvelles publications de Nila Kazar, suivez-la sur sa Page Auteur en cliquant sous sa photo.

Et aussi, retrouvez-la sur Facebook et Twitter!


Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 24 fév. 2021 - 02:03 Détails de l'offre