Georges Delerue: Une vie (Film composers t. 1)

Nous avons tous encore en tête ses fameuses "Trois petites notes de musique" ou le ton canaille de Brigitte Bardot et Jeanne Moreau distillant leur joie de vivre dans Viva Maria. Le Mépris, Platoon, Le dernier métro, ou encore Jules et Jim, le générique de "radioscopie" de Jacques Chancel, c'était lui, Georges Delerue. Plus de 400 partitions pour limage. 40 ans de carrière. Trois Césars, un Oscar...
Mais il faut regarder au-delà des chiffres. Georges Delerue, c'est le destin extraordinaire de l'enfant du Nord qui se lance en autodidacte dans la musique faute de pouvoir payer ses premiers cours. Pris en charge par Darius Milhaud, Delerue acquiert ensuite au Conservatoire de Paris une formation classique poussée, couronnée par un Grand Prix de Rome.
L'aventure de la musique de scène débute dans les premiers festivals de province de l'Après-Guerre. Engagé par Vilar au Festival d'Avignon dont il devient directeur de la musique, puis au T.N.P., Delerue servira durant de longues années les œuvres de Clavel, Shakespeare, Ionesco ou Beckett, tout en laissant une oeuvre contemporaine considérable pour le ballet, le son et lumière, et la musique de concert dont on relèvera deux opéras dont les livrets sont signés de Boris Vian et Michel Polac.
Puis c'est le passage au cinéma, porté par l'arrivée de la Nouvelle Vague de Truffaut, Godard, Resnais, Kast... C'est d'ailleurs au cinéma que Delerue connaîtra l'essentiel de sa renommée, signant par la suite outre-Atlantique les bandes originales des films de Jack Clayton, Mike Nichols, Fred Zinnemann ou Oliver Stone.
Au début des années 80, il s'installera définitivement aux Etats-Unis, et deviendra l'un des compositeurs européens les plus appréciés d'Hollywood. Il y décédera en 1992, au moment où sortait sa dernière oeuvre originale, un "concerto de l'adieu" pour le film Diên Biên Phu de Pierre Schoendoerffer. Il était âgé de 67 ans.
S'appuyant sur de nombreux témoignages de première main, ce livre est la première biographie consacrée à Georges Delerue, l'un des musiciens du cinéma français les plus célébrés dans le monde.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 24 fév. 2021 - 02:54 Détails de l'offre